Nederlandstalige versie onderaan pagina.
FR: Les communes de Saint-Gilles et de Forest lancent un appel à participation auprès des riverain.es pour le déploiement de capteurs « Telraam » sur leurs fenêtres
De nouveaux “quartiers apaisés” seront bientôt mis en place à Saint-Gilles et à Forest dans le cadre du Plan régional de Mobilité. Son but est de rendre la vie des habitant.es plus agréable et plus saine en réduisant au maximum le trafic de transit.
Afin d'évaluer l'impact des modifications de ce nouveau plan de circulation (y a-t-il moins de circulation dans telle rue, constate-t-on un éventuel report de trafic sur une autre voirie ?, etc.), le comptage objectif des flux est essentiel.
Mais en quoi consistent ces fameux compteurs ?
Telraam est un système d’observation de la circulation. Il permet de compter le flux de mobilité passant devant la maison où il est placé (répartition entre piétons, vélos, voitures et 5 catégories des poids lourds) et d’identifier la vitesse moyenne des véhicules. L’idée est de récolter les comportements des usagers selon les modes de transport.
Le système se compose d’un petit boîtier à installer au premier ou deuxième étage de sa maison en bordure de voirie. Ce boîtier envoie directement ses observations via réseau mobile à un serveur, qui les analyse et en permet l’exploitation. Cela se fait automatiquement, pour l’habitant, au-delà de la fourniture d'électricité, il n’y rien de spécial à faire.
Les données récoltées sont 100% anonymes (rien ne permet de reconnaître un véhicule) et ne peuvent donc servir à une quelconque autre utilisation. Les données récoltées, combinées entre elles, permettent de construire une image globale de la mobilité dans le quartier et sont 100% publiques et accessibles en ligne via telraam.net
Ces comptages de circulation sont essentiels pour mener à bien une politique cohérente de mobilité et l’objectiver, en partenariat avec les services Mobilité des 2 communes.
Intéressé.e de nous aider ?
C'est possible, si vous habitez dans un endroit où la vue sur la chaussée est dégagée au premier ou au deuxième étage. Infos et inscription ici. Plus d'informations sur le plan de mobilité ici.
NL :
De gemeenten Sint-Gillis en Vorst nodigen hun inwoners uit zich kandidaat te stellen om een “Telraam”-sensor achter hun raam te installeren.
Binnenkort worden in Sint-Gillis en Vorst nieuwe “verkeersluwe wijken” ingericht in het kader van het Gewestelijk Mobiliteitsplan. Het doel hiervan is om het leven van de bewoners aangenamer en gezonder te maken. En dit door het doorgaand verkeer zoveel mogelijk te beperken.
Om de impact van de wijzigingen binnen dit nieuwe verkeersplan te kunnen beoordelen, is het uitvoeren van objectieve verkeerstellingen essentieel. Zo kan men een antwoord krijgen op de vragen: is er minder verkeer in een bepaalde straat? Of is er een mogelijke verplaatsing van verkeer naar een andere weg? enz..
Maar waar bestaan deze beroemde meters eigenlijk uit?
Telraam is een toestel voor het observeren van verkeer. De sensor telt de verkeersstromen die langsheen het huis waar het geïnstalleerd is (onderverdeeld in voetgangers, fietsers, auto's en 5 categorieën van zware voertuigen) én identificeert de gemiddelde snelheid van de voertuigen. Het idee is om zo verplaatsingsgedrag per vervoersmiddel te verzamelen.
Het systeem bestaat uit een compact toestel dat op de eerste of tweede verdieping van een huis met zicht op de rijbaan wordt geïnstalleerd. Deze sensor stuurt zijn tellingen rechtstreeks via mobiel netwerk naar een server, die ze analyseert en gebruikt. Dit gebeurt automatisch, buiten het voorzien in stroom, hoeven de bewoners niets te doen.
De verzamelde gegevens zijn volledig anoniem (geen enkel voertuig noch persoon kan worden geïdentificeerd) en kunnen voor geen enkel ander doel worden gebruikt. De verzamelde gegevens geven samen een algemeen beeld van de mobiliteit in de wijk en zijn als open data toegankelijk via telraam.net.
Deze verkeerstellingen zijn essentieel om een coherent en objectief mobiliteitsbeleid te kunnen voeren, in samenwerking met de mobiliteitsdiensten van de 2 gemeenten.
Wil je ons helpen?
Dat kan, als je op een locatie met vrij zicht op de rijbaan gelegen op een eerste of tweede verdieping woont. Informatie en inschrijving kunne hier. Meer informatie over het mobiliteitsplan vindt men hier.