Rue scolaire Saint Dié – la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg lancent un appel à participation auprès des riverain·e·s pour le déploiement de compteurs participatifs « Telraam »

Dans le cadre du projet européen Urbact S.M.ALL et la mise en place d’une rue scolaire devant l’école primaire du Schluthfeld, rue Saint Dié, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg lancent un appel à participation auprès des riverain.es pour le déploiement de compteurs participatifs « Telraam » dans le secteur.

Dans le cadre de ce projet, et pour évaluer l'impact de la rue scolaire sur la circulation dans le quartier (y a-t-il moins de circulation dans telle rue, plus de piétons ou de vélos dans une autre, constate-t-on un éventuel report de trafic sur une autre voirie ?, etc.), le comptage objectif des flux est essentiel.

Plus d’information sur le projet sur https://stras.me/boitiers-schluthfeld

En quoi consistent ces fameux compteurs ?

Telraam est un système d’observation participative de la circulation. Il permet de compter le flux de mobilité passant devant la maison ou l’immeuble où il est placé (répartition entre piétons, vélos, voitures et 5 catégories allant du véhicule utilitaire léger aux poids lourds) et d’identifier la vitesse moyenne des véhicules.

Le système se compose d’un petit boîtier à installer à la fenêtre au 1er ou 2e étage de sa maison ou son immeuble en bordure de voirie. Ce boîtier envoie directement ses observations via réseau mobile à un serveur, qui les analyse et en permet l’exploitation. Cela se fait automatiquement, pour l’habitant·e. Au-delà de la prise électrique à fournir, il n’y a rien de spécial à faire.

Les données récoltées sont 100% anonymes (rien ne permet de reconnaître un véhicule) et ne peuvent donc servir à une quelconque autre utilisation. Combinées entre elles, elles permettent de construire une image globale de la mobilité dans le quartier et sont 100% publiques et accessibles en ligne via telraam.net

Intéressé·e de nous aider ?

C'est possible, si vous habitez dans le quartier Neudorf, autour de l’école Schluthfeld, où la vue sur la chaussée est dégagée au premier ou au deuxième étage. Inscription ici en bas. 

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg se réservent le droit de choisir les candidats retenus en fonction de leur adresse, afin d’assurer un maillage équilibré des points de mesure. Les boitiers et l’assistance à l’installation seront fournis par la société Telraam.

(Crédit photo: Jérôme Dorkel)

Jouw kandidatuur