En 2022, l'Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club (ADFC) Berlin, une organisation nationale de défense des cyclistes, et le Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR), un institut de recherche allemand, ont lancé le projet Berlin zählt Mobilität, une initiative de science citoyenne visant à transformer les quartiers berlinois en espaces plus vivables et plus sûrs. En déployant plus de 100 capteurs de comptage de trafic Telraam, les habitants ont été habilités à collecter en temps réel des données locales sur le trafic, y compris le comptage des véhicules motorisés, des cyclistes et des piétons. Ces données ont permis aux communautés de plaider pour des changements politiques et des décisions d’aménagement urbain éclairées.
Les habitants ont été invités à installer des dispositifs Telraam chez eux. L’ADFC a recruté des participants parmi ses membres et d’autres bénévoles motivés via un appel à participation. Les capteurs Telraam ont été progressivement installés à partir de 2023, et de nouveaux capteurs continuent d’être ajoutés en 2025. Les données agrégées ont été rendues accessibles au public via www.telraam.net et un tableau de bord conçu par l’ADFC, en utilisant l’API de Telraam. Le rôle de Team Telraam consistait à fournir le matériel, à former l’équipe locale de l’ADFC à l’utilisation de l’API et du tableau de bord Telraam, à gérer la communauté de bénévoles et à surveiller l’ensemble des capteurs.
Le projet a permis d’établir un réseau de compteurs de trafic opérés par les citoyens dans toute la ville de Berlin, générant des données précieuses mettant en évidence les zones nécessitant des interventions. Cette approche citoyenne a non seulement sensibilisé aux problématiques locales de circulation, mais elle a aussi donné aux résidents les moyens de défendre efficacement des changements concrets dans leurs quartiers. Ce projet est également un excellent exemple de la manière dont on peut construire un tableau de bord personnalisé à partir des données Telraam, en utilisant notre API (voir aperçu ci-dessous).
"Berlin zählt Mobilität" illustre comment Telraam peut activer la puissance de la science citoyenne dans la planification urbaine. Il montre comment une collecte de données menée par la communauté (ADFC) peut être associée à un besoin de données sur le trafic provenant d’un institut de recherche (DLR). Ce projet démontre également que Telraam est une plateforme flexible, permettant aux utilisateurs de gérer entièrement la communauté, le réseau de capteurs et la publication des données via leurs propres outils.